J'ai offert ce livre à mon papa pour la fête des pères, l'année dernière en 2011 après avoir entendu une critique sur France info qui m'a fait pensé que ça plairait à mon papa, adepte du journal "Le Canard enchaîné". Je lui ai demandé de me le prêter cette été pendant les vacances en Bretagne et j'ai adoré. Il s'agit d'un recueil de nouvelles futuristes où l'auteur s'amuse à imaginer ce que donneront plus tard certains absurdités du droit ou de la culture français.
"Pour la première fois depuis Dante, Lucifer invite un être humain à visiter l'Enfer avec promesse de retour. Profitant de cette chance inouïe, Omar ben Alala rencontre les démons chargés de faire de la France, pays jadis admirable, une nation déprimée. En racontant ce nouveau voyage d'Omar ben Alala, Gérard de Senneville s'inspire des " contes philosophiques " du XVIIIe siècle pour se moquer avec esprit et bonne humeur des travers de la société française contemporaine. Les sujets ne manquant pas, c'est une dizaine de nouveaux contes qu'il propose aujourd'hui aux lecteurs."
Les 11 nouvelles se lisent indépendamment et font suite sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu le premier à un recueil similaire sorti en 2002. Ici, l'auteur traite du futur à partir de 2012 et jusqu'en 2045 avec humour, ironie et délectation. Je me suis beaucoup amusée des absurdités révélées avec une préférence pour "enchevêtrement 6", "les inspecteurs du tri", et "la politique littéraire commune" ou comment adapter la Politique Agricole Commune aux écrivains. Un constat édifiant et qui ferait presque peur. Il est également intéressant de voir le résultat auquel s'attendait l'auteur aux élections présidentielles de cette année. Bref, un pur bonheur de lecture courte (142 pages), humoristique et satyrique que je ne peux que recommander à tous pour changer un peu de registre de temps en temps, ça fait pas de mal.