jeudi 22 août 2013

[BD] Les mystères de la cinquième république, tome 1 : Trésor de guerre de Richelle et Ravard

1959...
Luc Chevalier, un jeune homme de bonne famille, est assassiné dans la rue du Bac par deux individus qui emportent le sac qu'il transportait...
Le commissaire Verne, chargé de l'enquête, découvre rapidement que la victime était un ancien rappelé revenu meurtri de son expérience militaire en Algérie.
L'enquête va pénétrer au cœur des réseaux de financement du FLN en métropole.
Philippe Richelle et François Ravard lèvent le voile sur un aspect peu connu de ce que l'on appelait pudiquement les événements d'Algérie : le soutien d'intellectuels et de religieux français aux indépendantistes algériens...

Reçue dans le cadre de la Masse critique Babelio.
J'avoue, je l'avais sélectionnée plus pour mon mari que pour moi qui n'aime pas vraiment l'Histoire du XXème siècle et j'ai été agréablement surprise. J'ai découvert des secrets de l'Histoire de France que je ne soupçonnais pas ou tout du moins dont on parle peu. Ici, l'intrigue est traité sous forme d'enquête policière qui va mener le charismatique commissaire Verne vers un secret bien gardé. J'ai apprécié le fait qu'en quelques bulles, les "auteurs" donnent de la profondeur et du caractère aux personnages et n'hésitent pas à les impliquer personnellement dans l'affaire nous incitant ainsi d'autant plus à nous attacher à eux. Le dessin et la couleur sont plaisants et nous plongent virtuellement dans un magnifique Paris de années 50. Je n'aurais qu'une seule remarque négative, la trop grande ressemblance physique entre 2 personnages m'a d'abord plongé dans une incompréhension qui s'est finalement dissipée au fil des pages. Une BD historique très bien maîtrisée, je me procurerai sans doute la suite, voire les tomes des 2 autres séries identiques parues (Les mystères des troisième et quatrième républiques)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire