vendredi 20 décembre 2013

Les chants de Felya de Laurent Genefort

Alors, je sais, normalement je ne fais pas de chronique sur les livres que j'abandonne, mais comme celui-ci a été reçu dans le cadre de  la masse critique Babelio, je suis obligée. Je n'avais pas choisi ce livre lors de la séléction, c'est Babelio qui me l'a proposé directement. La 4ème n'était pas si mal. J'ai dit OK. 

Résumé : Aux confins de l'univers, loin du regard de la civilisation, se commettent les pires atrocités. Comme sur Felya, une planète d'extraction minière où la puissante compagnie Fetexport exploite toutes les ressources à sa portée : minérales, animales, végétales... et humaines. Pour les tribus indigènes, divisées, toute résistance est vaine. Que peuvent des lances contre des tanks et des hélicoptères ? Les unes après les autres, elles passent sous le joug de la compagnie : les hommes rejoignent les rangs de leur armée, les femmes leurs bordels. Puni pour avoir enfreint les coutumes de son peuple, le jeune Lorin doit prouver son attachement aux siens. Dans sa quête, il rencontrera Soheil, issue de la tribu des tailleurs de sel. Tous deux devront mettre de côté leurs différences s'ils veulent survivre aux épreuves dressées sur leur chemin. Et de leur amour naîtra peut-être l'étincelle de la rébellion, l'espoir attendu par toute une planète...

Comme je n'ai lu que 100 pages (sur 496) je serai  brève. Dès le départ, j'ai trouvé l'écriture lourde et la narration trop descriptive. Alors, oui, je suis d'accord, c'est un monde imaginaire, c'est normal qu'il y ait un minimum de description pour s'approprier l'environnement. Seulement je trouve que l'action (le peu qu'il y a) et les sentiments des héros sont complètement occultés. Pour faire simple, je trouve que des passages qui mériteraient qu'on s'y attarde passent trop vite et ceux qui ont moins d'importance sont trop développé. j'ai eu l'impression que dans ces 100 pages, il ne se passait pas grand chose et qu'on n'apprenait rien sur les personnages qu'on ne sache déjà depuis le début. Bref, c'était bien trop long à démarrer pour moi. Mais je pense que des fans de grands cycles de science-fiction (Dune...) pourrait apprécier.  

2 commentaires:

  1. Ah, quel dommage que tu n'aies pas aimé. Personnellement, j'adore l'écriture très immersive de Laurent Genefort. Je n'ai pas lu celui-là et il me tentait bien. Tiens, d'ailleurs, si jamais tu veux t'en séparer, je suis preneur...

    A.C. de Haenne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour m'en séparer ! Par contre, habituellement je troque, 1 livre contre 1 livre au format équivalent, si intéressé, proposez-moi votre liste de livre à troquer en utilisant le lien contact ci-dessus !

      Supprimer