mardi 7 janvier 2014

Ma rencontre avec l'illustratrice Laura Csajagi

Tout a commencé quand, un matin, mon illustratrice/belle-mère 6ssou (qui a dessiné la couverture du tome 1 de La Guerre des Éléments et qui va bientôt faire celle du tome 2, je compte la séquestrer dans son bureau jusqu’à ce qu’elle ait fini) m’a téléphoné pour me dire qu’elle avait fait la connaissance une jeune illustratrice et qu’elle voulait lui donner à faire la couverture du tome 2 parce qu’elle était un peu charrette et pensait n’avoir pas le temps de le faire d’ici Noël. Ce à quoi j’ai répondu. Ah, non, non, c’est vous qui avez fait le premier tome, vous devez faire le deuxième. Sinon, c’est pas raccord ! Et de toute façon, ça tombe bien, c’est pas pour Noël, mais pour fin janvier... Elle m’a quand même donné le nom de la jeune fille en question pour que j’aille jeter un œil. Pour être honnête, le nom ne m’a rien dit d’abord. C’est quand j’ai trouvé son site que j’ai fait « OMG !!!!! »
Et je sens que vous êtes dans le même cas dont je vous donne le lien, vous allez comprendre : http://www.laurart.book.fr/publications  
Dès lors, je profitais de l’occasion pour la rencontrer non pas pour lui faire dessiner la couverture du tome 2 (je reste persuadée que c’est 6ssou qui doit la faire et Laura fut parfaitement d’accord avec moi), mais pour lui faire dédicacer mon exemplaire de l’édition illustrée d’Autre-Monde de Maxime Chattam.
Cependant, de son côté, 6ssou (ma belle-mère, en fait...) restant sur l’idée de lui commander une couverture de tome 2, convient d’un rendez-vous avec elle au début des vacances de Noël. RDV qui se trouve finalement annulé quand je prends contact moi-même avec Laura. Déception. Or, il s’avère que ce mardi, j’apprends que je dois emmener mes petits chez Papy/Mamie pour le WE ce vendredi 13 décembre. Je contacte aussitôt Laura pour lui demander si, à tout hasard, elle ne serait pas disponible vers 17 h ! Ne recevant pas de réponse, je me fais à l’idée qu’elle doit être occupée. Et ce, jusqu’au vendredi 12 h 30 ! Ô joie ! Elle est dispo et propose même de venir directement chez 6ssou. Vous vous rendez compte ? Une séance privée de dédicace. À domicile en plus !
Quand Laura arrive à travers le brouillard digne de Stephen King (Brume) et les -3 °C, elle a pensé à mes enfants et tend à ma fille une botte de Noël remplie de chocolat Kinder (isn’t she lovely ?).

Passons aux choses sérieuses. N’ayant pas eu l’autorisation de retranscrire notre entretien (j’ai oublié de demander, en fait), je vais rester évasive et ne pas parler d’opinion ou d’avis autres que les miens personnels. Laura a fait l’école Emile Cohl à Lyon. Il s’agit d’une école de dessin privée en 5 ans (4 ans du temps où Laura y était étudiante) qui épure chaque année ses promotions d’étudiants pour ne garder que « les meilleurs des meilleurs des meilleurs, chef » (réplique du film « Men in black »). Oh shocking ! Et bonjour la pression, n’est-ce pas ? Néanmoins, vous vous en douterez, Laura en est sortie diplôme en poche.
J’ai demandé comment à partir de là, elle avait trouvé du « travail ». Ben oui, c’est la grande question. C’est donc un monsieur de chez Bragelonne qui a donné le top départ. Il cherchait des illustrateurs pour ses couvertures. On lui avait conseillé de faire son marché à l’école Emile Cohl. Il a été impressionné par le travail de Laura ; elle a donc été embauchée pour la trilogie de Mercedes Lackey, la guerre des mages. Le reste s’en est suivi.
Pour illustrer Autre-Monde, c’est une autre histoire. Il s’avère que Laura connaissait Michel Montheillet qui est un ami de longue date de Maxime Chattam. Maxime et lui avaient prévu il y a bien longtemps de faire un BD ensemble. Le projet ne s’était pas fait en son temps. Mais c’est chose réparée maintenant, puisque c’est bien Michel qui illustre la BD tirée de la Trilogie du mal de Maxime. Revenons à nos moutons. Pour son édition illustrée, Maxime souhaitait des illustrations couleurs en plus des crayonnés de Michel, alors Michel lui a parlé de Laura… Et voilà !



Les images ci-dessus sont des lithographies originales dédicacées que Laura m’a gentiment offertes hier soir ! (Je ne comprends pas pourquoi Blogger veut absolument tourner l'image qui est pourtant bien au format paysage à l'origine... les joies de l'informatique)

Ma belle-mère et elle ont parlé de techniques de dessins. Nous avons également beaucoup parlé d’édition et de couvertures de livre en général, également de la difficulté de se faire connaître, de l'importance du relationnel mais ce serait beaucoup trop long à vous raconter ici et pourrait refléter des prises de position que je ne me permettrais pas de retranscrire pour éviter toute polémique injustifiée. Vous m’en excuserez.

Et pendant notre conversation, elle a dessiné en « live » dans mon édition illustrée !
   



Encore un grand merci à Laura Csajagi pour sa simplicité et sa générosité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire