mercredi 11 juillet 2012

Amies à vie de Pierre Bottero

Je voulais me procurer au moins 2 livres de Pierre Bottero volontairement choisi, un dans ces écrits "enfants" et un dans ces "fantasy ados". Hors le seul disponible dans le rayon "enfants" était celui-ci, "Amies à vie" que je découvrirais ensuite comme étant son tout premier roman. Amies à vie est décrit comme "à partir de 11 ans" mais son faible nombre de pages (124 pages) et son écriture facile et claire me mène à penser que des lecteurs assidus très jeunes comme je l'ai été, petite, peuvent se l'approprier malgré la difficulté du sujet abordé. 

Brune a 13 ans et une bonne bande d'amies au collège, pourtant elle recherche encore une amitié plus inconditionnelle, une amie avec laquelle on partage tout, pour laquelle on est prête à tout. Elle va la trouver en la personne de Sonia, une fille nouvelle au collège, solitaire, absente 2 jours par semaine sans raison apparente mais dotée d'un caractère entier. 

J'ai tout d'abord été déçue que la couverture pourtant très jolie nous donne si facilement un indice sur le lourd secret de Sonia. Mais finalement, ce secret n'est pas le plus important et nous passons rapidement à une toute autre interrogation qui nous tient en haleine tout au long de ce petit livre qui se dévore. L'amitié même nouée rapidement peut être plus forte que tout et peut nous aider à grandir et à devenir plus adulte et plus responsable. En si peu de mots, Pierre Bottero nous transporte  et en écrivant ces mots, j'ai encore la gorge nouée par l'émotion qui m'a envahit à cette lecture. Une histoire d'amitié plus forte que la maladie qui vous bouleversera vous aussi, je l'espère. 

2 commentaires:

  1. Qu'ils soient pour les petits ou les grands, les livres de Pierre Bottero sont toujours des merveilles

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Tu es convaincue alors ? Bottero est un génie ! Si tu veux un autre livre qui te nouera la gorge, je te conseille Zouck... Une pure merveille, qui m'a conquise du début à la fin *_*

    RépondreSupprimer