mardi 21 mai 2013

[Cinéma] Oblivion de Joseph Kosinski

2077, les humains ont gagnés la guerre contre les chacals qui voulaient s'emparer de leur planète, mais à quel prix. La Terre est maintenant dévastée et radioactive, les humains sont partis vivre sur Titan ou bien attendent encore sur le Tétraèdre, un poste de commandement dans l'espace, leur transfert vers la lune de Saturne. Jack (Tom Cruise) et Victoria (Andrea Riseborough) sont en binôme. Ils vivent dans une maison ultra design et tout confort (avec notamment une superbe piscine en plexiglas transparent) à haute altitude dans l'atmosphère terrestre. Jack est un technicien de maintenance. Il descend tous les jours sur terre pour entretenir les drones de combat qui  protègent des chacals les pompes qui aspirent l'eau de la Terre pour la transformer en énergie grâce à la fusion nucléaire et ainsi alimenter les bases humaines dans l'espace. Vicka est son officier transmetteur.  Pourtant alors qu'il n'était pas né, Jack a des souvenirs de New York en 2017 et d'une femme en particulier (Olga Kurylenko) à cette époque. Lorsqu'il découvre la femme en question en sommeil delta (sommeil long des astronautes en transit) dans un caisson dans la carcasse d'un vaisseau qui vient de se crasher dans son secteur, toutes ses certitudes vacillent.

Cette simple bande-annonce m'a donné l'envie de voir ce film plus que Iron man 3 dont la BA ne m'a fait ni chaud ni froid. Elle laissait planer des mystères et des secrets comme je les aime. Et je n'ai pas été déçue. L'histoire est ici riche en rebondissements où les gentils et les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Quand on pense avoir compris intervient une nouvelle énigme ! C'est donc une histoire pleine de rebondissements qui se tiennent même si quelques détails infimes restent un peu incohérents mais ça passe. La  happy end à l'américaine n'était pas nécessaire mais est finalement assez crédible et reste cohérente avec le message que le scénariste a voulu faire passer.

Un très bon film de science-fiction donc qu'il faut voir, ne serait-ce que pour Tom Cruise qui même scientologue me fait toujours autant craquer et est toujours aussi bon acteur ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire