jeudi 2 février 2012

Fièvre noire de Karen Marie Moning



J'attendais beaucoup de ce livre et je suis déçue ! Beaucoup de personnes m'en disait beaucoup de bien, je me suis donc laissée tentée. La première fois que j'ai lu le titre, j'ai cru que MacKayla Lane était une rue comme la Penny Lane des Beatles. Faux. C'est une jeune fille du Sud des Etats-unis très superficielle, over-lookée, maquillée jusqu'au bout des ongles qui part pour Dublin pour enquêter sur le meurtre de sa grande sœur Alina. Elle va découvrir avec l’aide d’un étrange libraire dénommé Barrons qu’elle peut voir les faes, des êtres surnaturels. 

L’écriture est aisée, c’est facile à lire. Mais la construction m’a laissée perplexe on revient à longueur de temps sur des pensées ou des événements passés au gré des états d’âme de l’héroïne pour laquelle je n’ai pas l’once d’une empathie puisque je l’ai trouvée stupide. Elle ne se pose des questions qui me paraissent essentielles que très tard et encore quand elle se les pose. Quant au dénommé Barrons, pour qui les lectrices qui m’ont conseillé ce livre, il ne m’a fait ni chaud ni froid. Quant aux pseudo-scènes érotiques, je les ai trouvées ridicules et complètement irréalistes au niveau des réactions supposées étant donné l’environnement dans lesquels elles ont lieu. 

Je me suis un peu forcée à lire plus que la première moitié qui n’est qu’une suite d’allers-retours entre les pubs de Dublin et la librairie de Barrons. Je n’ai même pas entraperçu le but ultime de cette histoire et la seule chose qui pourrait me contrarier à l’idée de ne pas lire la suite sera de ne pas savoir ce qu’est exactement Barrons. Pour si peu, je n’achèterai donc pas la suite ! 

En général, j'ai trouvé ça "brouillon", le monde des faes n'est pas très bien expliqué. Bref, je n'ai pas accroché !
J'y ai préféré Mercy Thompson auquel je n'ai pourtant pas accroché outre mesure non plus ! 

2 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhhhhh je vois ce que tu reproches au livre et tout ca disparait aux tomes suivants. J ene supportait pas MAc et sa passion pour le rose, se stupidité face à l'adversité...Mais tout le reste devient clair et limpide à mesure qu'on avance dans les tomes. Pour vraiment finir en apothéose. MAis bon chacun ses goûts c'est sur. Moi j'ai vraiment bcp aimé Mercy thompson, mais moins que chasseuse de la nuit et Mackayla lane...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sab, je te promets d'essayer Chasseuse de la nuit ^^ !

      Supprimer