mardi 24 juillet 2012

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Finir une lecture sur un sourire est sans aucun doute un gage de la qualité et du plaisir qu'on a pris à cette dernière. 
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Floly de Quand les pages défilent
J'avais encore en tête quelques images du film sans vraiment pouvoir remettre dans l'ordre ou me souvenir des tenants et aboutissants qui avaient menés à ces images. Voilà qui est réparé même si je ne retrouve pas vraiment l'image du film qui m'avait marqué où au petit matin, Lizzy et Darcy (Mr Darcy, parce qu'il faut admettre que l'auteur est toujours très polie dans son écriture) parcourent les quelques lieues qui séparent Netherfield de Longburn et se rejoignent à mi-parcours. Il ne m'a pas semblé retrouver cette scène qui m'avait particulièrement émue dans le film. Néanmoins, je dévorais la fin du livre, ma mémoire me jouant des tours quand aux modalités d'aboutissement des sentiments de Lizzy et Darcy.
Dès le premier chapitre, j'ai parfaitement retrouvé les caractères de Mr et Mrs Bennett égaux au jeu des acteurs du film, ce qui m'a fait beaucoup sourire. Et je dois dire que l'auteur sait parfaitement décrire les caractères  et nous sortons de cette lecture en semblant connaître chacun des protagonistes. 
Le personnage de Mr Collins m'a beaucoup fait rire par ses discours si pompeux et pédants et pourtant si naturels venant de lui et je ne me souvenais pas qu'il eut une si grande importance dans le film et lire ces magnifiques tirades m'a réjoui ^^.
Orgueil et Préjugés, si ce n'est pour les convenances et autres problèmes d'étiquettes de cette époque révolue est finalement une histoire tout à fait actuelle. Nous accordons tellement de crédit à ce que les uns pensent des autres surtout quand nos propres premières impressions semblent corroborer les rumeurs. Cela reste et restera donc longtemps une oeuvre incontournable et intemporelle. Une magnifique histoire d'amour comme je les aime qui m'a beaucoup plus plu que Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë que j'ai trouvé beaucoup trop tourmenté et amer et qui ne reflète aucunement l'Amour tel que je le conçois. 

1 commentaire: