samedi 12 janvier 2013

La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

Cette trilogie m'a été offerte par Tom ou par Thib, mince là je sais plus, non c'est bien par Thib des Chroniques de Thib et a été tirée au sort pour mon chapeau (the hat, voir post précédent "Et maintenant que vais-je lire").
Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais la fantasy n'est pas mon domaine de prédilection, j'ai souvent l'impression que c'est toujours la même histoire et ici ça a été mon impression de départ, les spires et l'Imagination me rappelant beaucoup Vérité première. Néanmoins, sur la fin de ce premier tome, j'ai fini par m'y faire et apprécier cette forme de magie. D'autre part, l'héroïne ne m'a pas plu d'emblée, et oui que voulez-vous, je n'aime pas les surdoués (comme dans Elie et l'Apocalypse), je trouve qu'on ne peut pas s'identifier à ce genre de héros. Heureusement qu'il y a donc Salim  et le truculent Bjorn pour rattraper le coup.
Et dernier reproche que je ferais mais qui est intrinsèque à Bottero et qui est un reproche que je ferais à tous ces livres : je trouve que les personnages ont des réactions et des paroles bien trop matures pour leur âge. Honnêtement, à 13 ans, je n'étais pas aussi mature, loin de là et je ne pense pourtant pas être une attardée sur ce point.
Sinon, il faut bien admettre que la lecture de ce premier tome fut tout à fait aisée et prenante, sans temps mort si ce n'est pour la dernière partie où elle part à la recherche de son frère qui m'a semblé trop rapide et manquant d'explication par moment et finalement inutile. Mais bon peut-être cela aura-t-il de l'importance dans les prochains tomes ?
Un avis somme toute assez mitigé finalement quand je vois ce que j'ai écrit ci-dessus. Mais ce ne fut pas une déception, cependant. Une bonne fantasy jeunesse.

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu il y a 2 jours et franchement j'ai bien aimé. Le mix entre les mondes complètement opposés. A lire !!

    RépondreSupprimer