dimanche 21 juillet 2013

Les chroniques de Liève, tome 1 : De l'autre coté de Tom Elemsis

Andy vit seul depuis la mort de ses parents et la disparition de son frère. Pour survivre, il a besoin de deux choses: des boulots pas très catholiques qui lui apportent un peu d'argent, et Alix, sa meilleure et seule amie, qui lui apporte un peu de joie. Seulement, sans le savoir, le jeune voyou se met à dos Ray Bull, le fils d'un des patrons de la pègre locale, et attire des ennuis non seulement à lui-même, mais aussi à Alix. De l'autre côté du Pont, le professeur Lan McShine vient d'écrire un livre, qu'il n'a pas souhaité publier, et enseigne depuis peu à l'Université d'Eviel. Alors qu'il tente de remettre sur le droit chemin une élève qui l'intrigue énormément, Lan fait une rencontre peu commune: Irvine Onyx, un motard mystérieux et dangereux qui n'a rien à faire dans un bar, car il est censé se trouver... dans son livre.
 



Ça ne vous fait pas saliver une 4e de couv' pareille ? Eh ben, moi si, et je n’ai pas été déçue ! J’ouvre la première page, c’est à la première personne et c’est écrit au présent, le présent, j’aime, la première personne, on en trouve beaucoup en ce moment, mais là, j’ai été agréablement surprise dès le 2e chapitre, car même si c’est toujours écrit à la première personne, on a changé de personnage principal, et ce, à chaque chapitre. On alterne entre les différents personnages du livre, chacun ayant son caractère et surtout sa propre façon de raconter son histoire ! Premier coup de cœur ! Et chapeau, l’auteur qui maîtrise tous les registres de langage ! 

A priori, après quelques chapitres on pense deviner où l’auteur veut en venir, on se dit, il en dit trop là, et paf, deuxième coup de cœur, ce n’est pas du tout ce qu’on attendait qui nous tombe dessus, c’est original, bien trouvé.

Et troisième coup de cœur, de jolies phrases sur les écrivains, sur la création en général que j’aurais bien voulu vous citer, mais comme ce n’est pas du tout dans mes habitudes de prendre des notes en cours de lecture, vous devrez les trouver vous-même !  

Et je conclurai en disant simplement, ruez-vous sur cette petite pépite dont le deuxième tome "Cyberdogs" suivra prochainement. Et je ne dis pas ça parce qu’il est autoédité comme moi, j’en ai lu des autres et des franchement mauvais et je ne suis pas du genre à faire de la lèche quand ça ne m’a pas plu (c’est peut-être pour ça que Nathan m’envoie plus de SP ^^)
 
 





2 commentaires:

  1. Ça fait très plaisir comme avis!
    Je vais tenter de repérer les coquilles dont tu parles pour en corriger un max.

    Merci à toi!

    RépondreSupprimer