lundi 28 octobre 2013

Paillettes et gros dossiers de Cléo Buchheim

Reçu dans le cadre de la Masse critique Babelio.

J'ai d'abord eu du mal avec la plume de l'auteur qui est très vive et entrecoupée de pensées et de jeux de mots. Mais cette première impression négative a vite fait place à une fraîcheur et un humour qui m'ont fait pensé à un journal intime dans le genre de Bridget Jones plus qu'à un roman même si la mise en page est bien celle d'un roman. J'ai trouvé l'histoire longue a démarré, le protagoniste masculin évoqué dans la 4ème de couv n'apparaissant qu'après une bonne centaine de pages, soit un bon tiers du livre. L'intrigue s'accélèrent ensuite et finit sur les chapeaux de roue, donnant l'impression que la première partie ne servait qu'à meubler pour atteindre les 300 pages requises... Dommage. J'ai trouvé malheureusement les personnages et les situations grand-guignolesques voire ridicules des fois et seul Arnaud a l'air d'un adulte mature et responsable. Je comprends bien que c'est sensé être humoristique mais je n'ai pas adhéré à cet humour. Par contre j'ai adoré les références aux films et people français et le fait que ça se passe dans un pays francophone (la Suisse). Pour conclure, du bon (le style, les références, le dernier tiers)comme du mauvais (les personnages et situations ridicules, le premier tiers creux) pour une petite déception.     

samedi 26 octobre 2013

IMM ce dimanche !


Tadam ! Et soudain tout change, parce que la 4ème de couverture m'a absolument conquise. L'âge des protagonistes, le lieu, tout ça, fait que ça devrait me plaire, et puis j'avais bien aimé Complétement cramé et j'ai Demain j'arrête dans ma PàL, et puis le petit chat de la couverture, miaou....
Le carnet de Théo, dernier tome de la trilogie, ben c'est mon précieux, quoi, le livre que j'attendais avec impatience, celui qui est déjà sur ma table de nuit, entamé, le dernier de ma saga "journal intime" préférée que j'adore !!!!!
Le Masque du Ssilence, échangé conte La Guerre des Eléments avec Charlène ! Merci beaucoup Charlène !!!! A vrai dire, c'est le seul Valentina qui me faisait vraiment envie (avec celui de Justine Patérour qui sort le mois prochain) désolée pour les autres !
Et enfin La garçonnière à chroniquer pour les Matchs de la rentrée littéraire Priceminister ! Merci Mya pour m'en avoir parlé ! 

mercredi 16 octobre 2013

A l'ombre des falaises de Chloé Bourdon

Nous sommes en 1901, dans un petit village des Cornouailles. Elisabeth vient de perdre son père et accepte difficilement la froideur de sa mère.

L’été où elle quitte l’enfance, elle comprend que derrière les apparences d’une petite bourgeoisie provinciale obsédée par la peur du scandale, se dissimulent des drames insoupçonnables, et des monstres qui rôdent, les soirs de pleine lune, dans l’ombre des falaises.

Lu en partenariat avec le forum Have a break, have a book et les Editions du petit caveau

Si on peut être tout d'abord dérouté par la maturité d'Elisabeth qui n'a que 14 ans, il suffit de prendre en compte l'époque où l'histoire se passe pour l'oublier. A cette époque, et dans ces familles aristocrates, il n'est pas rare encore à cette époque, d'être déjà promise voire mariée à cet âge alors il faut mûrir vite. Mais passons, l'écriture est très agréable et maîtrisée et l'on est vite transporté en Cornouailles par les paysages et les ambiances qui donnent à ce livre un petit air de Jane Austen. J'avoue, je suis tombée immédiatement sous le charme du débraillé et un peu bad boy, Chris Osborne. Vouloir s'accorder la paternité du Dracula de Bram Stocker est peut-être un peu présomptueux mais m'a fait sourire, le mythe du vampire ici revisité est agréable et cohérent. J'ai simplement trouvé la scène d'action finale un peu rapide à mon gout mais rien de bien méchant. Pourtant, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose à la fin de cette lecture. Peut-être parce qu'elle était un peu courte ?   

dimanche 13 octobre 2013

Mon IMM ce dimanche !


Paillettes et gros dossiers de Cléo Buchheim reçu pour la masse critique, super contente ! Mais d'abord, je lis A l'encre d'une étincelle, acheté d'abord pour la nouvelle de Rose Darcy, puis pour la bonne cause et enfin pour ma mère (quand je l'aurais fini)
Et vous ? Quoi de neuf ?

jeudi 10 octobre 2013

à la rencontre des Gothiques de Chris Vilhelm et Guillaume Hantz

Merci aux éditions Luciférines et au forum Have a break, Have a book pour cette découverte.
Déjà l'objet livre est très beau, la mise en page est superbe, agrémentée de magnifiques illustrations de Tim. On a l'impression de feuilleter un véritable manuel technique avec rappel des chapitres et des parties à chaque pages. Néanmoins, je suis un peu déçue, j'en attendais plus. cela vient sans doute du fait qu'il a été écrit justement par des gothiques et qu'ils n'avaient donc pas assez de recul du coup par rapport à leur culture. Je m'explique, quand je lis le titre, je m'attends au témoignage d'un non-initié, du genre ethnologue qui est allé s'immerger dans une culture et nous livre ce qu'il a découvert. Je m'attendais donc à quelque chose de beaucoup philosophique et psychologique. Ici, même si j'ai appris beaucoup de choses dans la partie musique (là, j'avoue, je n'y connaissais rien), il ne s'agit que d'une énumération des choses culturelles qui entrent dans la définition de la culture gothique, musique, créatures de la nuit et de la mort (et ça ça me connaît déjà...), habits noirs, etc... je n'ai trouvé qu'une part de ce que j'attendais dans la troisième et dernière partie "le regard de la société" qui ne fait qu'une petite 10aine de page. Bref, je reste assurément sur ma faim avec le sentiment de ne pas avoir appris grand chose finalement. Dommage !

mercredi 9 octobre 2013

[Concours Bloganniversaire] Résultats

Jeu n°1 : Anne-Laure Bergereau
Jeu n°2 : Le blog d'infocomète
Jeu n°3 : Sosobooks
Jeu n°4 : Charlotte Montcharmont
Jeu n°5 : Emilie Bloume
Jeu n°6 : Tania Pando Caron
Jeu n°7 : Rose Poupée et Mathieu Reb
Jeu n°8 : Sylvie Bar, Nathalie Ruzziconi, Elodie Rossi, Sarah Weisse, Cindy Ratel, Stéphanie Lebaillif, Sabrina Lejeune, Josiane Durieux, paraty62, Chris Telle
Jeu n°9 : Sylvie Bar
Jeu n°10 : Emilie Leone
Jeu n°11 : Gwendoline Massé Lefort

Certains ont déjà reçu leurs lots (les gagnants d'ebooks notamment), pour les autres c'est prêt à partir ! Félicitations à tous et toutes !
Rendez-vous bientôt pour une nouvelle surprise !