mercredi 4 décembre 2013

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena

Ce livre m’a été offert par ma corres' Riv' parce que la narratrice s’appelait Iris comme ma fille. j’ai beaucoup aimé le clin d’œil. J’avoue, en lisant la 4e de couverture, je n’ai pas été emballée plus que ça et quelle erreur ? C’est une excellente surprise. Iris évoque avec nous, lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère, ses souvenirs vécus ou qui lui ont été rapportés. Le tout sur trois générations de femmes depuis la Seconde Guerre mondiale. Et chacun a ses petits secrets. Chaque souvenir est ravivé par une odeur, une pièce de la maison, que la narratrice redécouvre après avoir voulu oublier un certain événement douloureux qu’elle évoque page après page sans pour autant nous en dire tout avant la fin du livre. La plume est belle et vive et, de ce fait, malgré le peu d'actions, on ne s'ennuie pas. Un très beau roman sur l’oubli et le souvenir agrémenté d’une petite romance au présent qui ne manque pas de charme. 

Une belle découverte !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire