dimanche 14 octobre 2012

On attend un nouveau bébé du Dr Geberowicz et Florence Deguen

D'aucuns les savent, je suis actuellement dans la situation de la maman dessinée ci-contre sur la couverture. (4 mois révolus aujourd'hui et ma fille va avoir 20 mois bientôt) Et j'avoue que l'arrivée de bébé 2 me fait me poser de nombreuses questions sur "comment l'annoncer à l'ainée", "ne va-t-elle pas être jalouse", etc. J'ai donc dégotté ce petit livre de 130 pages à la médiathèque, c'était le seul sur la question en rayon. Je l'ai lu en une petite heure, en zappant les chapitres qui sont dédiés à l'adoption et à la famille recomposé qui sont des cas spécifiques. Dans l'ensemble, ce qui est dit m'est apparu sensé et c'est sans doute les mots et réactions que j'aurais eu notamment pour l'annonce à l'ainée. Néanmoins, j'avais vraiment besoin d'être rassurée sur la jalousie. Et les réponses apportées ici simples et très bien expliquées ont fait le job. Bref, un livre simple qui va à l'essentiel avec un rappel des grandes lignes en fin de chaque chapitre qui m'a bien plu et a su très bien répondre à mes interrogations sans tergiverser. Un livre que je conseille donc fortement aux futures maman d'un deuxième.

3 commentaires:

  1. Oh félicitations ! Je suis content pour toi :D

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux mon avis personnel, tout dépend du caractère de l'enfant, et aussi de sa situation. Il y a plus de jalousie quand on annonce le second au premier que le troisième aux deux premiers. Ce sera peut-être un peu dur au début de partager l'attention de maman et papa, mais on s'y habitue vite ! J'ai demandé à mon grand-frère qui se souvient très bien de ce qu'il a ressenti à mon arrivé : il avait enfin quelqu'un pour jouer avec lui ! ^^

    Ne t'inquiète pas trop, je suis sure que tout ce passera bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah je ne savais pas, félicitation pour bébé 2.

    Souvenir, souvenir. Je ne me souviens pas que mes parents m'aient annoncé quoi que ce soit pour la venue de mon petit frère (4 ans d'écart) je voyais bien que le ventre de maman s'arrondissait et autour de moi on me disait que j'allais avoir un petit frère pour jouer avec moi. Ce qui n'était pas l'exacte vérité, hein :-D

    En tout cas, ce genre de lecture est toujours intéressante pour glaner des astuces. Les enfants réagissent différemment mais c'est utile de prévoir le coup !

    RépondreSupprimer