lundi 1 octobre 2012

Une héritière à Valenciennes et En rage de toi de Adeline Dias

"Une héritière à Valenciennes"
Résumé : Alice est une jeune femme de 22 ans qui fuit la capitale. Pour échapper à son passé, elle décide de prendre le premier train et se retrouve à Valenciennes, dans le nord de la France. Seule, sans un sou, sans endroit où dormir et sans expérience, elle ne peut même pas espérer trouver un travail et refaire sa vie. Le soir venu, elle se laisse alors gagner par le désespoir et s’effondre sous la pluie. Dans le train qui le ramène chez lui avec son fils, Gabriel a bien remarqué cette jeune fille qui semblait perdue, assise juste à côté de lui. D’un naturel solitaire, il n’a pourtant pu s’empêcher d’admirer ses magnifiques cheveux blonds et de se sentir attirer par cette fragilité qui se dégageait d’elle. Mais lorsqu’il a voulu l’aider, celle-ci a décliné son offre et leur relation s’est arrêtée là. Du moins le croyait-il, jusqu’à ce qu’il la retrouve brûlante de fièvre, évanouie près de chez lui.



"En rage de toi"
Résumé : Dans une rue proche de la Grande Place de Lille, un nouveau café vient
d’ouvrir ses portes : le Marylin. Son gérant, Josselin, espère pouvoir y refaire sa vie tranquillement, essayant de mettre de côté un passé douloureux.
Mais c’est sans compter sur un petit geste du destin. Elle est belle, brune et surtout pressée. Lui, il a juste eu le malheur
de la bousculer en marchant dans la rue. C’est leur première rencontre, mais pas la dernière… Juliette vient d’entrer dans la vie de Josselin. Elle ne le sait pas encore, mais elle va la bouleverser.




Après un échange avec Adeline entre nos oeuvres respectives, je me suis empressée de les découvrir. Une jolie histoire d'amour me disait bien. J'ai donc choisi de commencer par le premier dans l'ordre d'écriture et ce afin de voir s'il y avait une évolution dans l'écriture. Il n'y en a pas. Les deux romans sont déjà très bien écrits, la plume est affirmée et possède déjà son propre style qui compense un manque d'action par une écriture souple et qui nous transporte sans nous ennuyer. Cependant, et à ce stade, je ne saurais encore dire si c'est l'histoire ou la plume, il manque, j'ai trouvé, l'étincelle qui fait l'émotion. Ce petit je-ne-sais quoi qui vous serre le coeur, je ne l'ai pas ressenti.
Malgré de nombreux points communs dans l'histoire notamment sur des sujets qui semblent tenir à coeur à l'auteur comme le couple homosexuel, la violence faîte aux femmes ou encore l'importance des amis autour de soi, les deux histoires sont très différentes et montrent deux types de romance bien distinctes :

"Une héritière à Valenciennes" est une sympathique comédie romantique à l'américaine. C'est à dire, l'amour de 2 personnes que tout oppose et qui vont pourtant se rapprocher petit à petit l'air de rien. Très "Coup de foudre à Notting Hill", c'est une histoire d'amour comme je les aime. Une sorte de conte de fée moderne. Dommage que la scène sous la pluie que laissait présager la couverture ne soit pas tirée du livre ^^ !

Dans "En rage de toi", nous sommes sur quelque chose de plus "français". Une comédie dramatique avec des personnages déjà abîmés par la vie qui ne veulent plus aimer. C'est une suite de "je t'aime moi non plus" courue d'avance. Comme si seuls les gens dépressifs pouvaient vivre de grandes passions !  Ce n'est pas mon genre de comédie romantique du tout et j'ai beaucoup moins apprécié celui-ci que le premier de ce fait. Mais ce n'est qu'une histoire de goût bien entendu.

Dans les deux cas et quel que soit votre "genre" de romance, ce sont deux petits livres courts et pas chers (9€) mais condensés (peut-être un peu trop, ça manque d'aération et de paragraphes, j'ai trouvé ^^) d'amour qui l'un ou l'autre ou les deux vous feront passé un bon moment en compagnie de personnages attachants.





2 commentaires:

  1. Salut, j'ai également rencontré l'auteur et le premier roman que tu abordes m'a l'air pas si mal ! De plus, l'histoire a l'air d'être implantée dans la région du nord, ce qui est rare. J'adore !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le deuxième aussi se passe dans le nord ^^ !

      Supprimer