jeudi 15 novembre 2012

Lucile Rhodes de Jean-Claude Mouëza

Comme dit précédemment c'est suite à un appel à lecteur de la part de son auteur que j'ai découvert. La couverture m' a de suite attirée. Le petit format épais convient parfaitement à mes mimines. La 4ème de couverture est très mystérieuse. L'écriture très aérée, même un peu trop. Les paragraphes m'ont semblé vraiment découpé n'importe comment, mais soit, ça aère et on s'y fait vite. Malheureusement, même si l'auteur connaissait sûrement sur le bout des ongles, le monde qu'il a créé, il n'a malheureusement pas donné assez de clés au lecteur pour s'y retrouver et trouver réponses à ses questions. Manque d'explications, et incohérences rendent l'histoire supposée principale, celle qu'on attend en lisant la 4ème de couv' avec son dragon et sa grande porte de verre, très difficile à suivre. Dommage car contrairement à ce qu'on pourrait imaginer en lisant ce début de chronique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce livre. Lucile vit dans un monde très inspiré de la tendance steampunk. Un monde proche de ce que put être le nôtre au environ de la fin du 19ème siècle où cependant tout aurait fonctionné à la vapeur, même les poubelles... J'y ai pris plus de plaisir à suivre Lucile dans son quotidien "ordinaire" au collège avec ses copines que dans son aventure "extraordinaire". J'ai aimé la suivre dans sa découverte et sa prise de conscience et enfin dans son envie d'aider une autre face de sa ville où les pauvres sont privés de chauffage, où les bateleurs sont parqués dans des ghettos et persécutés par une police appelée Finder'tives. Prise de conscience qu'on pourrait rapprocher de la résistance et de la protection contre la persécution des juifs sous notre occupation (1940-1945). Cette partie de l'histoire m'a semblé beaucoup plus détaillée et rondement menée et a finalement pris une place beaucoup plus importante dans mon esprit que l'autre.
Un conseil, lisez-le parce que ça en vaut la peine malgré tout mais ne vous attendez pas à ce que laisse présager la 4ème de couverture car sinon, comme moi, vous serez sans doute un peu déçu à la fin de votre lecture.
J'envoie donc maintenant ce livre à la première inscrite pour le livre voyageur.
Vous pouvez vous inscrire pour recevoir ce livre en livre voyageur, voir un peu plus bas dans les messages ! 

1 commentaire:

  1. Hey bien ton avis est intéressant et me donne encore plus envie de découvrir ce roman ! Je vais faire abstraction de ce que j'ai lu en 4ème de couverture alors ^^

    RépondreSupprimer