dimanche 14 avril 2013

Coeur d'encre de Cornélia Funke

Lu en LC avec Cali et ses amis.
Je trouvais l'idée de départ absolument fabuleuse. Un homme qui lorsqu'il lit un livre à voix haute fait sortir malencontreusement les personnages du livre vers le monde réel.
Et pourtant quelle déception. Je m'imaginais bien plus que ça. Ici l'auteur qui pourtant possède une sacrée culture du roman jeunesse au vu des exergues à chaque début de chapitres et de l'immense bibliographie en fin de roman ne joue qu'avec des personnages sortis tout droit de son unique imagination. Quel dommage ! Il y avait tant de possibilités.
D'abord, j'ai eu du mal à entrer dans ma lecture d'un point de vue espace-temps, je n'arrivais pas du tout à situer l'intrigue. On est à quelle époque ? dans quel pays ? Et ça j'aime pas, être perdue comme ça dès le début.
Et dès lors ma lecture fut difficile.
J'attendais des dragons, de la magie, des aventures extraordinaires et je n'ai trouvé que des héros si ..... humains et des aventures si ....déjà vues.
Je ne m'attarderais donc pas plus et conclurais sur cette citation du livre qui résume bien mon état d'esprit en refermant le livre :
"Naturellement, il arrivait qu'on ne découvre pas derrière la couverture les merveilles espérées, alors on refermait le livre, déçu de la promesse non tenue [...]"

2 commentaires:

  1. Le premier tome m'avait assez emballé, le second beaucoup moins

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais je n'ai jamais réussi à lire le second... Et je n'ai même pas envisager d'entamer le troisième xD !

    RépondreSupprimer