mercredi 15 février 2012

Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Et bien je suis assez mitigée ! Tout d'abord, je m'attendais à une lecture beaucoup plus difficile d'un point de vue style d'écriture et en fait pas du tout ! L'écriture est simple bien qu'un peu ancienne mais on est loin du style très empesé de Bram Stocker dans son Dracula. J'ai aimé le fait que ce soit raconté par la domestique à la première personne à une tierce personne étrangère à toute l'histoire à laquelle on peut s'identifier facilement. Je n'ai au début pas vraiment adhéré à l'histoire mais finalement, j'ai commencé à accrocher vraiment à partir de la 2ème génération. En effet, bien que l'histoire principale soit avant tout basée sur la vengeance de Heathcliff dont je n'ai pas vraiment identifié la véritable raison première, on y suit les 2 familles de départ, les Earnshaw et les Linton sur 2 générations. D'ailleurs un grand merci au traducteur qui a inséré un arbre généalogique au début du roman pour éviter de se perdre étant donné que les protagonistes des 2 générations portent les même prénoms ou quasi !
A part Nelly qui raconte l'histoire, je me suis donc pris d'affection pour le seul personnage de Hareton Earnshaw, dont j'ai pris plaisir à suivre l'évolution. Certes, lorsqu'on lit un peu la biographie de l'auteur, on peut être étonné de trouver tant de haine et de sentiments violents dans ce livre mais pour ma part, je n'ai pas trouvé ce livre épatant et je n'en garderai un souvenir que peu de temps, je le crains. Mais je pense que c'est tout de même un livre qu'il faut avoir lu, ne serait-ce que pour la culture générale.

2 commentaires: