jeudi 8 mars 2012

Ma première lecture en partenariat : Le Fablier de Val de Patrick Chadeyras-Hean

J'ai entendu parlé de ce livre aux infos régionales un midi et la présentation qui en a été faite m'a beaucoup plu alors j'ai eu l'idée de demander aux Editions Kirographaires mon premier Service de Presse et j'ai eu la joie d'avoir très rapidement une réponse positive à ma demande. Je remercie donc les Editions Kiro et particulièrement Laurence Fontelaye  puisque je viens de recevoir dans ma boite mon premier SP "Le Fablier de Val" de Patrick Chadeyras-Hean dont je vous livre ici la 4ème de couv en attendant de vous livrer ma chronique après ma lecture :


Qu’évoquent pour vous les Fables ? Peut-être de mauvais souvenirs de récitations, quelques adages et proverbes sans mettre un nom sur leurs auteurs et un genre soit pensé futile ou au mieux appartenant au passé… Et pourtant la première Fable gravée sur une tablette de pierre voilà 4 500 ans demeure actuelle ! (Elle y mettait en garde déjà le naïf pensant se mesurer aux gens de pouvoir) Depuis, leur tradition s’est perpétuée au travers de leurs Conteurs : Esope, inspirant chacun d’eux – Marie de France première Fabuliste à décliner en vers ses Ysopets – Claris de Florian, le plus original… Mais vous allez me dire, et ce bon Jean : « Ce que Fontaine puise n’en tarit source ! » Voilà la raison de ce présent Fablier, faisant fi de l’apologue cité plus haut pour faire défi à l’impensable : redonner ici aux Fables, malgré notre populaire phénomène de cour, enfin un nouveau souffle à l’Art Fabulaire tout son sens premier ! Et vous de les lire leur plus belle espérance…
L’auteur est né trois fois, un 11 septembre 1973, quand il a épousé sa Muse et lorsque son esprit contemplatif s’est exprimé au travers des Fables. « Grand » Fabuliste (par la taille !), le mieux pour le comprendre est de le découvrir dans son Fablier où l’on retrouve son amour de l’Histoire, de la culture, de l’ironie, de la nature, des voyages et des paradoxes de ce monde…

1 commentaire: