mercredi 11 avril 2012

Les colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-Duc

Cette saga jeunesse se déroulant au temps de Louis XIV, qui est une période que j'adore, m'attirait depuis un moment et fit donc l'objet de mon premier troc sur Trocmybook avec Esmeria. 

4ème de couverture : Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.
Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?



J'ai dévoré ce livre d'une petite deux-centaines de pages en quelques heures. C'est frais et léger et pourtant nous fait prendre conscience de la vie des jeunes filles de haute noblesse mais sans le sou que Mme de Maintenon, qui est un personnage historique pour lequel j'ai beaucoup d'admiration, a pris sous son aile dans sa Maison de Saint-Cyr. Les préoccupations de ces jeunes demoiselles sont loin d'être futiles et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre chacune avec leur caractère et leurs différences. Ce fut une parenthèse très agréable dans ma lecture d'Elie et l'apocalypse que j'ai malheureusement du mettre en pause car oublié chez mes beaux-parents à plusieurs centaines de kilomètres de là. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite des aventures de ces petites colombes qui ont les désirs et soucis des jeunes adolescentes de toutes époques.

1 commentaire:

  1. Hey ^^

    Je l'ai lu aussi ! En même pas une heure et demi j'me suis sentie roulée xD

    Nan, en fait j'ai bien aimé, ma meilleure amie est fan et m'a prêtée toute la série, que je dois lire d'ailleurs ! Mais c'est simpa ^^

    RépondreSupprimer