jeudi 3 mai 2012

Autre-monde de Maxime Chattam

J’aime le Chattam fantastique. J’ai l’impression de lire un autre auteur que celui des thrillers ! Dans ces romans adolescents, Autre-monde comme le 5ème règne, Mr Chattam semble retrouver son âme d’enfant qui aimait regarder « Les Gonnies » ou « Explorer » (les lecteurs de ma génération, qui est également celle de Maxime Chattam comprendront l’allusion) où les adolescents se lancent dans l’aventure sans peur du danger et surtout sans l’aide des adultes ! 
Ici, on découvre Matt et Tobias, deux meilleurs amis amateurs de jeux de rôle et de Warhammer qui tentent de survivre sur une planète Terre devenue hostile qui a transformé les adultes en des créatures cruelles ou complètement idiotes quand elle ne les pas tout simplement fait disparaître ! Ils seront bientôt rejoints par une troisième adolescente, Ambre, une jeune fille intelligente et charmante qui semble comprendre le geste ultime de la planète. Ensemble ils tenteront de découvrir pourquoi une créature étrange, le Raupéroden, un monstre sans corps et sans âme recherche Matt et particulièrement lui !
Les 1200 pages se lisent aisément à part peut-être pour la deuxième partie « Malronce » qui constitue la description d’un voyage à travers l’Autre-monde que j’ai trouvé un peu longue. J’ai trouvé sympa l’idée que l’on parcourt cet Autre-monde toujours en compagnie d’un membre de « l’alliance des trois » même quand ils sont séparés et c’est pourquoi je fus déçue de trouver quelques chapitres en fin de livre qui décrivaient des scènes auxquelles aucun de nos trois amis ne participaient ! Quel dommage ! 
Par contre, l’auteur décrit bien les changements de personnalités qui s’opèrent chez les trois enfants au cours de leur aventure et leurs efforts sur eux-mêmes pour s’adapter au nouvel environnement.

En conclusion : encore un très bon Chattam ! Et j'irai bientôt ajouter Entropia à ma bibliothèque ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog