mardi 22 mai 2012

Que le diable l'emporte... de Eoin Colfer

J'ai été attirée par la couverture de ce livre et surtout par le nom de l'auteur Eoin (prononcer Owen) Colfer qui n'est autre que l'auteur d'Artemis Fowl dont j'ai lu le premier opus et que j'avais bien aimé. Ici, on retrouve tout à fait la patte de l'auteur, l'informatique appliqué à des mondes fabuleux, le tout bourré d'humour. On y suit Meg, une adolescente délinquante morte trop tôt qui est condamnée au Purgatoire sauf si elle se rachète sur terre auprès de sa dernière victime, un vieux monsieur aigri que parce qu'elle avait une dette envers le gros Belch, elle a tenté de cambrioler. Belch, lui est condamné aux flammes de l'Enfer, sauf s'il arrive à empêcher Meg de se racheter auprès du vieux bonhomme, car le diable en personne s’intéresse à elle et au plan machiavélique qu'elle avait monté contre son beau-père violent avant son décès prématuré.
L'humour de Colfer est vraiment décapant et pourrait, je pense, en dérouter certains. Cependant, j'ai eu au long de cette lecture l'impression d'être dans un dessin animé de Bip-bip et le coyote tellement le lourdaud Belch échouait lamentablement dans ses tentatives. J'ai trouvé cette lecture plaisante mais sans plus et seul le secret du fameux plan machiavélique de Meg contre son beau-père Franco m'a réellement tenu en haleine au fil des chapitres.

J'attaque maintenant Succubus Blues de Richelle Mead dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'addict avec ma partenaire Snoopixi. Une quatrième et dernière tentative de bit-lit après 3 essais non concluants (voir l'article ici

2 commentaires:

  1. Ah j'avais aimé Artmis Fowl...je vasi me laisser tenter par celui-là!

    RépondreSupprimer
  2. Oh.... J'ai aussi lu Artemis Fowl... Mais je ne connaissais pas celui-ci ! Intéressant xD !

    RépondreSupprimer

Archives du blog